De 1977 à 2008 ; Cyclo-Cross - Foires et Fêtes du Cidre
Le 9 janvier 1977, sous l’impulsion de Jean-Louis Rochepeau, c’est l’organisation d’un 1er Cyclo-Cross, dans les buttes et le vallon autour du Drugeot, qui a rassemblé les parents d’élèves de l’école privée de l’Hôtellerie de Flée. La manifestation réussie, fut renouvelée en 1978, en 1979, avec l’apparition de la 1ère Foire au Cidre sous un ciel gris et froid. L’idée étant d’inviter les gens de la ville à la campagne, de redécouvrir les savoir-faire ancestraux et remettre à l’honneur la boisson locale : le cidre. Avec seulement quelques bénévoles enthousiastes, un pile pommes, un pressoir, une cidreuse, quelques petites barriques, un petit stand de dégustation : Le spectacle, familier pour les anciens, surprenant pour les enfants, fut un succès, avec la venue de nombreux acheteurs et visiteurs urbains.
14 février 1980 : 2ème Foire au Cidre - 4ème Cyclo-Cross - 1er Rallye Pédestre : 80 p. - 40 bénévoles - Expo Peinture - matériel cidricole plus important.
1985 : 7ème Foire au Cidre - reporté d’une semaine en raison du terrain enneigé.
20 février 1988 : 10ème anniversaire de la Foire au Cidre - thème : La vénerie et les sonneurs de trompes de chasse - 250 acteurs - 7500 visiteurs - 350 personnes au Rallye Pédestre.
20 février 1994 : La Foire au Cidre devient La Fête du Cidre.
15 février 1998 : 20ème anniversaire : sous un soleil estival avec les cidriculteurs espagnols - le Pom-Circus - l’année des records - 10000 visiteurs - 557 p. au Rallye Pédestre.
1999 à 2007 : Jean Claude Boué a assuré la Présidence avec dévouement et a souhaité céder sa tâche à Claude Grosbois pour le renouvellement et le dynamisme de l’association.
17 février 2008 : 30ème anniversaire de la Fête du Cidre - Les 30 Perles
17 février 2013 : 35ème anniversaire de la Fête du Cidre : le Far West s'invite à l'Hôtellerie
350 gars et filles accueilleront chaleureusement le public au cœur du Haut - Anjou, Des chevaux et des hommes tout droit sortis d’un western pour des numéros équestres cow-boy, indien et Mexicain, les danseurs country du Niaflais, le rodéo mécanique, les Gars du Terroir au travail, le Rallye Pédestre, le Déjeuner Campagnard et bien d’autres Perles… encore animèrent cette journée authentique et conviviale à l’Hôtellerie de Flée.
d'après Pierre Gaultier - Correspondant local du Courrier de l'Ouest et Haut Anjou, acteur de la Fête du Cidre depuis 1977.
Pourquoi cette longévité ?
La fête du cidre est née il y a trente quatre ans. A l'époque, c'était une foire au cidre qui regroupaient quelques producteurs. L'idée simple et géniale était de faire vivre le village autrement et de faire valoir le cidre, production de notre terroir.
Trente quatre années plus tard, la motivation des habitants est toujours réelle, mieux, elle se renouvelle avec les générations. Les acteurs d'hier, devenus grands-parents, œuvrent aux côtés de leurs petits-enfants.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette longévité :
L'envie de faire vivre son village différemment est au premier rang : l'Hôtellerie de Flée ne serait pas ce qu'elle est sans cette fête. Chacun a à cœur de poursuivre cette œuvre.
Cette fête joue le rôle de ciment social entre les habitants, parfois seule occasion de se côtoyer, les habitants se saluent, se respectent du fait de cette participation à la fête.
C'est un moment où toutes les catégories professionnelles sont mélangées dans un même et seul objectif : faire que la fête soit réussie.
C'est une fierté de participer à cette journée au delà des préparatifs et des aléas liés à ce genre d'organisation.
En un mot la fête du cidre c'est magique !!